Macros / VBA
Les macros sont de loin l’outil le plus puissant d’Excel.
Le concept est simple :
il s’agit d’écrire des lignes de code en Visual Basic (ou VBA) pour dire à Excel d’enchaîner différentes actions.
Tout ce que vous pouvez faire manuellement dans Excel peut être encodé pour se faire automatiquement.
Les macros sont utiles dès qu’il s’agit d’automatiser une suite d’actions.
Supposons par exemple que vous ayez un tableau qui contient des données de facturation
avec sur chaque ligne le nom du client, son adresse, la quantité et la description des marchandises, le prix unitaire, etc.
Si vous voulez créer une facture à partir de ces données, vous allez faire de multiples copier/coller,
ou lier les cases de la facture aux cases de votre tableau.
Une macro permettrait de créer automatiquement une facture pour chaque ligne,
de générer les numéros de facture, de créer un onglet pour chaque facture, et d’exporter chaque onglet dans des PDF distincts.
Sur des milliers de lignes, ce sont des heures, voire des jours de travail qui sont accomplis en quelques secondes ou minutes.
Autre exemple : chaque semaine vous extrayez un gros volume de données depuis un logiciel externe
mais ces données sont brutes, les dates et les heures ne sont jamais au bon format,
le symbole des décimales non plus d’ailleurs, et il n’y a jamais le même nombre de lignes.
Vous passez des heures à convertir les formats, copier/coller des formules de calculs,
et faire de la mise en page pour rendre ces données exploitables,
et une fois que c’est fait il reste encore du travail pour faire l’analyse.
Ce sont toujours les mêmes étapes et les mêmes opérations… encore et encore…
Avec une macro il suffit d’appuyer sur un bouton, et toutes ces étapes s’enchaînent automatiquement, en un rien de temps.
Les macros permettent d’enchaîner des actions à l’infini.
La seule limite c’est votre imagination…